Les femmes représentent aujourd’hui environ un tiers des actifs agricoles et constituent le quart des chefs d’exploitation en France, alors qu’elles n’étaient que 8 % en 1970.
Le Crédit Agricole a souhaité dresser leur portrait et les interroger sur leurs parcours, leurs motivations et la perception de leur place dans la société. Ainsi, dans un récent sondage BVA/Crédit Agricole, il en ressort que les agricultrices d’aujourd’hui sont bien dans leurs bottes puisqu’elles sont à 59 % plutôt confiantes en leur avenir et à 86 % confiantes
pour les moins de 40 ans.
63 % des moins de 40 ans aimeraient d’ailleurs que leur fille devienne agricultrice. « Être une femme aujourd’hui n’est pas un inconvénient pour diriger ou codiriger une exploitation, note le Crédit Agricole.
Les agricultrices ont réussi à s’affirmer dans un monde où leur rôle n’était pas reconnu. Les mentalités ont fortement évolué puisque 77 % s’attachent même à dire qu’être une femme en agriculture ne constitue pas un obstacle. » En revanche, alors qu’elles se sentent reconnues dans leur milieu, elles avouent l’être beaucoup moins par les pouvoirs publics et les consommateurs.
Retrouvez tous les résultats de ce sondage sur le site www.credit-agricole.com à la rubrique
actualités et décryptage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire