lundi 15 février 2016

L’agriculture attire toujours les jeunes

Il n’y a jamais eu autant de candidats pour les BTS agricoles en France : + 14 % pour le BTS conduite de l’entreprise agricole ces huit dernières années, + 19 % pour le BTS production animale, révèle une enquête d’Europe 1.

Les profils ont changé. Les étudiants sont de moins en moins des enfants d’agriculteurs. Cependant, le moteur premier est la passion qu’ils entretiennent, parfois depuis tout petits, pour l’agriculture. « Pour pouvoir vivre de l’agriculture, ils le savent, il est impossible de rester dans le modèle économique actuel, qui a mené au chaos entre producteurs et intermédiaires », complète Europe 1. Il faudra désormais allier culture et élevage et se tourner de plus en plus vers la vente directe. C’est d’ailleurs la base du projet d’un nombre croissant de jeunes. 

Le conseil donné à tous les étudiants est aussi de continuer à se former après le BTS, vers l’ingénierie, l’agroalimentaire ou les nouvelles technologies agricoles, afin d’être le plus complet possible. « Le métier d’agriculteur n’est plus celui d’il y a 50 ans, il devient celui d’un chef d’entreprise. Il faut désormais tout maîtriser, de la production à la stratégie commerciale », souligne Europe 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire