lundi 8 septembre 2014

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : Les certifications professionnelles reconnues par l’État en quelques clics

Le RNCP répertorie tous les diplômes et titres à finalité professionnelle reconnus par l’État, et accessibles via la formation initiale, continue ou la validation des acquis de l’expérience. Il comprend plusieurs milliers de fiches qui décrivent autant de certifications, notamment sur le plan des compétences.

Chargée de mission au secrétariat de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), Brigitte Dumas instruit des dossiers présentés par des organismes qui souhaitent faire enregistrer au RNCP les titres ou diplômes qu’ils délivrent. « Cet enregistrement se concrétise par l’édition d’une fiche dans le répertoire, explique-t-elle. La certification professionnelle 1 que l’organisme délivre est ainsi reconnue par l’État. » Quatre principaux critères sont requis pour satisfaire les conditions fixées pour l’enregistrement. « La certification doit répondre à des besoins en compétences sur le marché du travail, décrit Brigitte Dumas. Elle doit par ailleurs bien conduire au métier décrit, et donner la possibilité de s’insérer : des informations relatives à l’insertion professionnelle de titulaires de cette certification pour trois promotions au minimum doivent ainsi figurer dans le dossier de demande d’enregistrement. Cela permet de vérifier a posteriori la réalité de l’insertion.

Comment fonctionne le RNCP ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire