jeudi 20 février 2014

Jean-Marie Morin, Formabio « Mettre en pratique l’agroécologie au niveau des territoires »

Le réseau Formabio rassemble des formateurs travaillant à la promotion de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, aussi bien au niveau des contenus théoriques que des ateliers pratiques ou des exploitations de lycées.

« À la fin des années 1980, on a vu apparaître les premières formations en agriculture bio dans les lycées agricoles, sous la forme des certificats de spécialisation. Formabio est né de cette dynamique, à l’initiative d’un groupe d’enseignants qui souhaitait mettre en place davantage de modules.
Dès 1990, le réseau est reconnu par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), au ministère de l’Agriculture – il sera d’ailleurs rattaché à cette direction quelque temps plus tard : désormais, les moyens financiers seront à la hauteur des ambitions initiales. C’est ainsi que vont voir le jour, au milieu des années 1990, les formations pour adultes en maraîchage bio. Mon intégration au sein du réseau remonte à cette époque.
Dans les années 2000, nos formations ont été élargies aux thématiques de la qualité de l’eau, de la maîtrise et de la diversification énergétiques, et de la réduction des intrants phytosanitaires (Écophyto), à mesure que la prise de conscience citoyenne avançait », relate Jean-Marie Morin, aujourd’hui animateur recherche - formation et co-responsable de la coopération internationale à Formabio.

Formabio en détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire