vendredi 21 février 2014

De meilleures conditions de travail pour saisonniers de pays tiers

Chaque année, l’Union européenne accueillerait plus de 100 000 travailleurs saisonniers de pays tiers.

Suite à une nouvelle législation votée le 5 février dernier, ces derniers voient leurs conditions de vie et de travail améliorées. Toute demande pour travailler dans l’UE comme saisonnier devra être accompagnée d’un contrat de travail ou d’une offre d’emploi ferme comprenant des éléments essentiels tels que le salaire et les heures de travail.

Sur proposition des députés, toute demande devra également inclure des preuves que le travailleur disposera d’un logement adéquat. Lorsque l’employeur prend en charge le logement, le loyer ne doit pas être excessif ou déduit automatiquement du salaire, affirme le texte.

Le texte stipule que les travailleurs saisonniers de pays tiers bénéficieront des mêmes droits que les ressortissants européens en termes d’âge de travail minimum, de salaire, de licenciement, d’heures de travail, de congés, et d’exigences de santé et de sécurité.

Ils auront le droit d’adhérer à un syndicat et d’avoir accès à la sécurité sociale, à une retraite, à des formations et aux services des agences pour l’emploi et d’autres services publics, excepté les logements sociaux.

Les États membres disposeront de deux ans et demi pour mettre en oeuvre les nouvelles dispositions. À noter que chaque État membre sera toujours en droit de décider du nombre de travailleurs saisonniers qu’il accepte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire