vendredi 1 mars 2013

L’emploi salarié agricole en restructuration

La MSA vient de dévoiler les chiffres de l’emploi du régime agricole au premier trimestre 2012. Des chiffres qui confirment ceux du trimestre précédent et qui montrent que l’emploi semble entamer une phase de récession, rejoignant dans la crise d’emploi le reste de l’économie française.

Ainsi, le nombre de contrats actifs au cours du 1er trimestre 2012 est en recul de 1,1 % par rapport au 1er trimestre 2011, une évolution globale «toutefois à nuancer par grand secteur», précise la MSA.
Le secteur de la production agricole connaît un repli de 1,1 %, un recul occasionné par des pertes d’emploi en CDI (-2,3 %), le nombre d’emplois en CDD restant équivalent. 
L’emploi dans le secteur de la transformation s’est stabilisé après 4 trimestres consécutifs de hausse, une augmentation du nombre d’emplois en CDD compensant un léger tassement du nombre d’emplois en CDI. 
Dans le secteur tertiaire, l’emploi poursuit son repli (- 1,5 % au 1er trimestre 2012), soit un 4e trimestre de baisse consécutif, « confirmant que sa conjoncture s’inscrit dans celle de l’ensemble de l’économie français », selon la MSA. 

Enfin, la baisse observée le trimestre précédent dans le secteur « autres activités » se confirme avec un taux de – 1,8 % au premier trimestre 2012. 

La MSA a également remarqué que « l’emploi agricole permanent change de nature, les embauches en CDD se substituant aux embauches en CDI.» Alors que, traditionnellement, le premier trimestre est marqué par un très important turnover, un volume important de créations et de fins d’emploi, ainsi que des passages de CDD en CDI, en 2012, cela n’a pas été le cas. Les créations d’emploi en CDI et les passages de CDD en CDI affichent des baisses allant de - 15 à - 45 % par rapport au premier trimestre 2011. Ce qui expliquerait d’ailleurs que, quel que soit le secteur d’activité, les créations d’emplois en CDD sont en hausse de 4 à 9 % sur cette même période. Les cessations de contrats, sont quant à elles en recul, entre - 8 et - 10 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire