lundi 10 octobre 2016

Certificat Cléa : des compétences validées et donc reconnues

Si chacun utilise connaissances et compétences au quotidien, il est parfois difficile de les expliciter face à un employeur. En l’absence de diplômes, notamment, il était jusqu’alors souvent difficile de les faire admettre. C’est désormais plus aisé avec le certificat CléA. 

À la fin du mois de juin, plus de 6 000 candidats avaient déjà été évalués et 628 attendaient que leur dossier passe devant le jury composé de professionnels pour valider leur certificat CléA. Un peu plus de 10 % des candidats décrocheront donc ce tout nouveau certificat sans avoir besoin de formation. Le premier certificat a été délivré le 21 janvier 2016. Après six mois, on note un engouement important pour ce dispositif qui devrait compter 10 000 à 15 000 candidats inscrits à la fi n de l’année 2016. 
Des chiffres conséquents dès la première année de lancement pour une raison assez simple, au final : « Le certificat CléA peut potentiellement concerner un public de 3 à 4 millions de salariés, souligne Christian Janin, président du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef). Il s’agit de tous ceux qui sont souvent employés à des tâches non “vitales” d’une entreprise, et donc peu incités à se former. » Ils seront identifiables grâce à l’obligation qui incombe désormais aux entreprises d’évolution professionnelle de chacun de ses salariés tous les six ans. Une photographie plus précise des potentiels candidats au certificat sera donc connue à l’horizon 2020. C’est sans compter les chercheurs d’emploi, concernés eux aussi par ce certificat. « Comme ils sont plus facilement identifiables et qu’il est plus facile de communiquer vers eux, ils représentent pour l’instant 80 % des candidats au certificat CléA », précise le président du Copanef.

CléA c'est quoi

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