lundi 28 mars 2016

Concours d'accès aux écoles agronomiques et vétérinaires : Compétences et diversité

Au fil des dernières années, le concours d’accès aux écoles agronomiques et vétérinaires a été modifié pour être en phase avec les réformes des programmes de l’Éducation nationale. Les candidats sont avant tout jugés sur leurs compétences. Les nouvelles modalités du concours visent aussi à favoriser la diversité des profils et la mixité sociale.

« La réforme des lycées a modifié les enseignements. Les programmes des classes préparatoires et les épreuves et modalités du concours d’accès aux écoles ont donc logiquement évolué en fonction. L’esprit de cette réforme est de mettre en avant les compétences des jeunes et leur capacité à mobiliser les nombreuses informations auxquelles ils ont aujourd’hui accès », explique Françoise d’Epenoux, chef du bureau des formations de l’enseignement supérieur du ministère de l’Agriculture. « La réforme du concours a eu pour objectif de donner sens à ces évolutions, en faisant un peu moins de place à la restitution des connaissances et en évaluant les compétences attendues à l’entrée dans les écoles agronomiques et vétérinaires ».

En détail le concours d'accès aux écoles agronomiques et vétérinaires

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