jeudi 14 janvier 2016

Fruits et légumes : les atouts de la filière

Quels sont les principaux débouchés qu’offre la filière fruits et légumes et pour quels niveaux de diplôme sont accessibles ces différents métiers ?

Sandrine Viguier : La filière offre une importante diversité de métiers qui sont accessibles à tous les niveaux de diplôme, du Capa à l’ingénieur, en passant par le bac pro et le BTS, voire à des personnes sans qualification qui ont plutôt un profil autodidacte. Par ailleurs, il n’est pas rare que des salariés sans qualification gravissent les échelons en interne, en étant formés sur place. En production, la filière fait appel à des ouvriers saisonniers non qualifiés, mais aussi qualifiés. Suivant la taille de l’exploitation, on peut également avoir des postes de chefs d’équipe et de chefs de culture. 

Michel Quinet : On trouve aussi des postes dans les stations de conditionnement : chef de station, chef d’équipe, technicien agréeur qualité, conducteur de ligne. C’est un secteur délicat car les salariés doivent manipuler des produits frais et fragiles. Le technicien agréeur qualité, par exemple, est chargé de vérifier la conformité des produits (couleur, calibre, etc.). Ces postes sont accessibles à des profils plus généralistes en lien avec l’agroalimentaire. Il y a aussi les postes liés au commerce, pour lesquels les recruteurs recherchent plutôt  des profils bac + 2. Enfin, le secteur de l’expérimentation recrute souvent des BTS et ingénieurs. Pour plus d’informations sur les métiers de la filière, rendez-vous sur le site www.agrorientation.com.

Découvrez le marché de l'emploi dans les Fruits et légumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire