samedi 19 septembre 2015

Ker Ronan De l’exploitation à la petite entreprise

Producteur laitier dans le Morbihan, Hervé Harnois s’est lancé dans la fabrication artisanale de yaourts en créant sa propre laiterie. Aujourd’hui à la tête d’une TPE de douze salariés, il transforme et valorise 600 000 litres de lait, soit la quasi-totalité de sa production.

« Plutôt que de continuer à livrer mon lait à un industriel, je voulais prendre un chemin de traverse, trouver un débouché qui valorise mieux la production laitière », souligne d’emblée Hervé Harnois.

Voilà sept ans que l’éleveur laitier installé en individuel à Rohan, dans le Morbihan, a créé Ker Ronan, une unité artisanale de fabrication de yaourts. Six millions de pots en sortent chaque année. Adossé à l’exploitation agricole, l’atelier de transformation fonctionne cinq jours par semaine. « Ma réflexion a démarré en 2005, lorsque je me suis installé à temps plein sur la ferme familiale, explique l’ancien consultant en informatique. 

À l’époque, la taille de la structure – qui comptait 25 vaches laitières pour un quota de 169 000 litres – était beaucoup trop faible pour dégager un revenu et assurer la pérennité de l’exploitation. Le quota ne pouvait pas évoluer. » Pour le choix du produit à fabriquer, Hervé Harnois n’a pas hésité une seconde. « Le yaourt est un produit gourmand, qu’on peut varier à l’infini et pour lequel il existe un marché : il suffit de regarder la taille du linéaire en GMS pour s’en rendre compte », indique-t-il.

Découvrez Ker Ronan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire