vendredi 11 septembre 2015

Évènement : Les Terres de Jim débarquent en Moselle

Du 11 au 13 septembre, les Jeunes agriculteurs de Moselle accueilleront sur le plateau de Frescaty – Metz Métropole (ancienne base aérienne 128 de Marly-Frescaty) les « Terres de Jim », la nouvelle marque qui identifie, depuis 2014, les Finales nationales de labour. 

Les organisateurs de cette seconde édition attendent près de 150 000 visiteurs, petits et grands, sur quelque 150 hectares pour leur faire découvrir un univers qui se veut pédagogique, interactif et convivial. Plus d’une centaine d’animations sont prévues au programme : démonstrations de tonte de moutons, découverte des filières d’élevage (bovine, équine, porcine, ovine…) avec la présence de plus de 600 animaux et expositions de races, découverte de la filière végétale, un pôle métiers d’antan avec batteuses, lieuses et labour à l’ancienne, des ruches sous verre pour voir les abeilles travailler et une ruche école pour apprendre le métier d’apiculteur, ou encore des ateliers ludiques et pédagogiques autour des principales productions animales et végétales, à destination des scolaires. Il sera même possible d’acheter des produits du terroir aux « Halles de Jim ».

C’est un espace de vente où l’on trouvera des produits lorrains labellisés (Mangeons mosellan, Meuse et merveilles, Vosges terroir, Saveurs paysannes, La Lorraine notre signature) vendus par les producteurs ainsi que des produits d’autres régions de France proposés par les Jeunes agriculteurs venus de tout le pays.

Mais les Terres de Jim seront également l’occasion de découvrir un véritable « sport » des campagnes : les compétitions de labour, et plus spécialement la 62e finale nationale de la discipline, où les concurrents issus de toutes les régions françaises s’affronteront dans deux catégories, le labour en planches avec des charrues simples ou le labour à plat avec des charrues réversibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire