lundi 13 juillet 2015

Une relation de proximité entre entreprises et établissements de formation

Pouvez-vous nous définir exactement ce qu’est l’aquaculture ?
Elisabeth Mayeur : L’aquaculture regroupe l’ensemble des activités de la production animale ou végétale en milieu aquatique.
Il en existe deux types : l’aquaculture marine qui se pratique au bord de mer, et l’aquaculture en eau douce qui se pratique en rivières et en étangs.

Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), les productions de coquillages (conchyliculture) avec l’ostréiculture (élevage des huîtres), l’halioticulture (élevage des ormeaux), la mytiliculture (élevage des moules) et la pectiniculture (élevage de coquilles Saint-Jacques ou de pétoncles) ; les productions de crustacés (astaciculture et pénéiculture) ; les productions de coraux (coraliculture) ou encore les productions d’algues (algoculture). En France métropolitaine, la conchyliculture est l’activité aquacole dominante (159 600 tonnes pour 546 millions d’euros), suivie de la pisciculture continentale (40 400 tonnes pour 125 millions d’euros). À noter que l’aquaculture ne regroupe pas les métiers et activités du secteur de la pêche.

Découvrez le marché de l'emploi de l'aquaculuture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire