mercredi 3 décembre 2014

Quel marché de l’emploi dans la filière vitivinicole ?

Dans le cadre des nouveaux services qu’elle développe, l’Apecita a mis en place un réseau de référents, parmi ses conseillers, dont le but est d’apporter aux candidats une vision sur l’état du marché, les débouchés et les problématiques de chaque filière.

Il existe en fait deux filières dans la filière : la filière viticole et la filière vinicole.

La filière viticole a pour but la culture du raisin. Les principaux métiers représentés sont les ouvriers viticoles, pour certains tractoristes (conducteurs de tracteurs enjambeurs), chargés des plantations, de la culture, de l’entretien de la vigne et des vendanges. On trouve également des chefs d’équipe et des responsables de vignoble, qui, en plus de la participation au travail de la vigne, sont également en charge d’organiser le travail, de manager et de travailler en lien avec les équipes en cave et / ou les équipes de direction, pour élaborer un raisin correspondant aux attentes des spécificités des maisons et domaines.

La filière vinicole a, quant à elle, pour rôle la transformation du raisin en vin. L’un des principaux métiers est l’agent de chai ou caviste, chargé des différents travaux de la cave : process d’élaboration du vin, habillage des bouteilles et conditionnement. Les maîtres de chai ou chefs de cave doivent, en plus de la participation à ces différents travaux, organiser le travail, manager et travailler avec les équipes du vignoble et / ou les équipes de direction. On retrouve également l’oenologue dont le rôle est non seulement d’assembler des vins issus de cépages différents mais aussi d’optimiser les différentes étapes de vinification, d’élevage, de mise en bouteille.

Il est important de préciser que, en fonction de la taille très variable des exploitations, les ouvriers et techniciens peuvent exercer à la fois sur la partie viticole et sur la partie vinicole. Par ailleurs, toujours en fonction de la taille des exploitations, les directeurs techniques ou directeurs d’exploitation sont chargés d’encadrer les différentes équipes, de la gestion technique ou globale, de la veille sur les nouvelles techniques culturales et de leur mise en oeuvre. Enfin d’autres métiers plus transverses viennent compléter la liste : caristes, technico-commerciaux (en vin et agrofourniture), commerciaux à l’export, conseillers viticoles, expérimentateurs…

Pour en savoir plus sur la filière vitivinicole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire