Si les vétérinaires ont un avenir tout tracé ou presque, celui des diplômés des établissements d’enseignement supérieur agronomique ont un panel de possibilités bien plus large. Entre les services et l’industrie, les postes à pourvoir sont aussi divers que variés.
Tous les ans, les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager interrogent leurs anciens élèves quant à leur insertion professionnelle. Dix huit écoles publiques et privées réalisent ces enquêtes afin de connaître le devenir de leurs diplômés à court et à moyen terme.
Le taux de réponses varie en fonction des années mais reste relativement important. Qu’il s’agisse des diplômés de la promotion 2011 ou 2012, les docteurs vétérinaires ont le plus bas taux de réponses avec 69,1 % des personnes sollicités.
Les diplômés de l’enseignement supérieur agronomique ont été 83,5 % à répondre en 2012. Les derniers chiffres disponibles datant de la promotion 2012, il s’avère que les diplômés de l’enseignement supérieur agronomique étaient un peu plus de 61 % à exercer une activité professionnelle au moment de l’enquête en février 2013. Un peu plus d’un dixième de cette promotion a préféré poursuivre des études dont une part non négligeable préparait une thèse. D’autres préparaient un master, se sont inscrits en Mastère spécialisé ou en formation universitaire.
L'insertion professionnelle pour les diplômes supérieurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire