mercredi 9 juillet 2014

Le niveau de l’emploi des salariés agricoles se détériore au 3e trimestre 2013

D’après les dernières statistiques publiées par la MSA, l’emploi des salariés agricoles se détériore au 3e trimestre 2013 après la phase de stabilisation du trimestre précédent. 

Cette régression s’explique par le recul de l’emploi en contrats à durée déterminée (CDD), notamment la chute de l’emploi saisonnier, qui connaît un décalage porté vers le 4e trimestre du fait des retards de cultures. À l’été 2013, l’emploi en CDD a en effet été affecté par les mauvaises conditions climatiques du printemps, qui a conduit d’une part, à différer les récoltes et par là même à repousser les embauches de saisonniers dans les secteurs Infos filières de la production et de la transformation, d’autre part, à annuler certains travaux agricoles. Ce mouvement baissier se retrouve dans tous les secteurs, particulièrement dans le secteur de la production.

La durée de travail par contrat affiche en revanche une forte croissance, avec + 10,4 %, avec 280 heures en moyenne. « L’emploi agricole permanent (emplois présents en fin de trimestre) maintient quant à lui sa croissance (+ 2,2 %) , précise la MSA. Ce constat vaut pour l’ensemble des secteurs, excepté celui de la production qui est en recul. » 

Conséquence de la forte baisse de l’emploi saisonnier et de la très faible revalorisation du Smic au 1er juillet 2013, la masse salariale décroît (- 0,5 %). Le salaire horaire moyen progresse très légèrement (+ 0,6 %), à un rythme toutefois supérieur à celui du Smic (+ 0,3 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire