mercredi 30 juillet 2014

Grandes cultures Nord - Pas-de-Calais : L’Unep et la Draaf coopèrent sur les métiers du paysage

Dix-huit établissements du Nord - Pas-de-Calais proposent des formations dans le secteur de l’aménagement paysager. « Plus de 1 600 élèves, étudiants et apprentis suivent un cursus dans ce domaine, précise Sabine Hofferer. Cela représente plus de 18 % des effectifs scolaires, alors qu’au niveau national ce chiffre est de 12 %. »

En ce qui concerne les métiers du paysage, 940 entreprises sont présentes dans cette région avec 4 350 actifs, dont 3 550 salariés. Leur chiffre d’affaires est de 270 millions d’euros. Et pourtant, ces professionnels rencontrent des difficultés lors du recrutement. 

L’enjeu est donc de favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes, tout en assurant le développement économique et social du territoire régional. C’est pourquoi l’Unep, Union des entrepreneurs du paysage de Nord-Picardie et la Draaf Nord - Pas-de-Calais vont travailler dans ce sens. Ils l’ont formalisé dans une convention de coopération. Celle-ci a été signée le 14 juin, lors de Terres en fête, Salon régional agricole. 

Les objectifs de cette convention sont multiples :
• rapprocher les acteurs de la formation et les professionnels du paysage ;
• faire évoluer les formations ;
• communiquer sur les métiers du paysage ;
• organiser des manifestations régionales comme les Olympiades des métiers ou le concours de reconnaissance des végétaux ;
• accueillir les apprenants.

Une charte de qualité de l’apprentissage sera mise en place. Car « prendre un apprenti est un acte important », a rappelé Pierre-Henri Pennequin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire