lundi 17 février 2014

Chefs d’exploitation : Le ralentissement du recul démographique se confirme

Le nombre de chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole en France s’élève pour l’année 2013 à 479 000, en baisse de - 1,1 % par rapport à 2012.
« Cette baisse est similaire à celle enregistrée l’année précédente et s’inscrit dans la tendance au ralentissement de la baisse démographique observée depuis 2005 », note la MSA.

Cette baisse touche l’ensemble des secteurs d’activité traditionnelle de l’agriculture, hormis la polyculture-élevage, qui reste stable. Les effectifs de chefs d’exploitation diminuent de - 0,6 % pour le secteur céréalier, et de - 2,1 % dans le secteur laitier.

À l’inverse, le nombre de chefs en centre équestre continue de croître et celui des paysagistes se stabilise. Trois activités agricoles concentrent 55 % des chefs d’exploitation : le secteur « élevage bovins-lait et mixtes » (21,1 %), le secteur « cultures céréalières et industrielles » (17,3 %) et le secteur « élevages de viande » (16,6 %).

L’âge moyen des chefs d’exploitation ne cesse quant à lui de progresser : 48,4 ans en 2013 contre 48 ans l’année précédente. L’âge moyen des hommes s’établit à 47,5 ans et celui des femmes est de 51,2 ans.

« La population des femmes chefs présente un âge moyen élevé car beaucoup d’entre elles ont succédé à leur époux quand ce dernier est parti à la retraite », précise la MSA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire