vendredi 29 novembre 2013

Maraîchage biologique : Le Grand Besançon crée une pépinière d’activité

Confrontée à la quasi-disparition de sa ceinture maraîchère, la communauté de commune du Grand Besançon s’est associée à la chambre d’agriculture et aux Jardins de Cocagne pour créer une pépinière d’activité en maraîchage bio et vente directe. L’idée est de mettre le pied à l’étrier à trois candidats maraîchers.
L’intérêt de la communauté de commune du Grand Besançon – 59 communes, 175 000 habitants – pour la question agricole ne date pas d’hier : « Depuis 2005, le fonds social européen Equal nous a permis de mettre en place un certain nombre d’actions, en partenariat avec le lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête et l’Afip (Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales), récapitule Cécile Piganiol, en charge du dossier au service environnement du Grand Besançon.

L’idée de départ était de répondre à une demande urbaine pour des circuits courts, pour des espaces paysagers de respiration sur le territoire, voire d’autres thèmes comme le co-compostage.
Nous avons ainsi pu lancer, par exemple, plusieurs marchés fermiers de producteurs dans les petites communes de l’agglo et accompagner la création d’une Amap (Association
pour le maintien d’une agriculture paysanne). » Les élus de la communauté de commune ont ensuite alloué un budget annuel de 30 à 40 K€ au dispositif Sauge (Solidarité agricole et
urbaine pour des gains économiques, environnementaux et en termes d’emploi).


Présentation de la pépinière d'activité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire