lundi 30 septembre 2013

Agrica : Légère baisse de l’effectif des retraités agricoles

En 2012, Agrica a enregistré, une hausse de 2 % des entreprises adhérentes aux institutions de retraite complémentaire, « signe du dynamisme du secteur agricole
dans un contexte économique pourtant défavorable », souligne le groupe de protection
sociale complémentaire des entreprises, salariés et retraités agricoles.

Parmi les 161 000 entreprises adhérentes, les organismes professionnels agricoles (coopératives agricoles, Groupama, Crédit Agricole, MSA, chambres d’agriculture…) représentent 6 % et pèsent 61 % du total des cotisations de retraite complémentaire versées.
Quant aux entreprises appartenant à la production agricole, elles représentent 94 % du nombre total d’entreprises agricoles et 39 % du total des cotisations.
Le nombre de salariés agricoles cotisants reste stable, autour de 1,4 million, dont 61 % d’hommes et 39 % de femmes.

Le nombre de salariés retraités du secteur agricole s’élève quant à lui à 746 891, en diminution de 2,45 % par rapport à 2011. « On compte 18 537 nouveaux retraités en 2012, chiffre qui a enregistré une baisse de 6,2 % en un an, précise Agrica. Cette évolution, conséquence directe du report de l’âge de retraite, a toutefois été atténuée par l’augmentation des ouvertures de droits au second semestre 2012, suite à l’application du décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue. L’âge moyen de départ en retraite est de 62 ans et 3 mois, ce qui représente un allongement de la carrière de 4 mois en un an. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire