samedi 20 avril 2013

La concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole est lancée

La concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole a été officiellement lancée par les ministres de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, Stéphane Le Foll et Vincent Peillon. 

Sous la présidence d’Henri Nallet, président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (Onea), et ancien ministre de l’Agriculture, cette concertation, qui réunira l’ensemble des acteurs des filières concernées, devra permettre d’envisager les enjeux de l’enseignement agricole, sa place dans les perspectives de la loi d’avenir pour l’agriculture, et son rôle pour l’avenir de l’agroécologie.

La concertation porte sur quatre grandes thématiques : 
- la promotion sociale et la réussite scolaire ;
- la capacité d’enseigner à produire autrement ;
- la mobilité des jeunes et l’ouverture internationale ;
- et la formation des enseignants. 
« L’enseignement agricole a montré qu’il permet à de nombreux jeunes de se former et de s’insérer avec succès dans le monde professionnel », a affirmé Stéphane Le Foll. 
« L’enseignement agricole doit être demain le vecteur de la nouvelle politique agricole, qui combinera performance économique et performance environnementale », a-t-il ajouté. 

Un site est mis à la disposition du public, pour participer aux travaux et contribuer aux réflexions : http://concertation-avenir.educagri.fr/

Les conclusions de la mission de concertation sont attendues pour mi-mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire