Si le Salon international de l’agriculture souffle cette année ses 50 bougies, le Concours général agricole (CGA) qui s’y déroule chaque année, a une histoire plus ancienne : il a en effet réellement vu le jour en 1870, après avoir été initié en 1843 avec le concours de Poissy, consacré aux animaux de boucherie. La principale ambition du CGA est de sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs, et d’être ainsi la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.
Si le grand public connaît surtout le concours des animaux ainsi que le concours des produits et des vins (notamment grâce aux célèbres médailles d’or, d’argent et de bronze), il ignore plus souvent que le CGA a également pour vocation la promotion de l’enseignement agricole. Il organise dans ce but deux événements spécialement dédiés aux jeunes : le concours du jugement des animaux par les jeunes et le concours européen des jeunes professionnels du vin, deux concours ouverts aux élèves de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial, ainsi qu’aux jeunes professionnels, agriculteurs récemment installés ou jeunes producteurs de vins.
Par ailleurs, le Trophée national des lycées agricoles récompense les meilleurs établissements à l’issue de cinq épreuves : présentation du lycée, clippage et présentation d’un animal, réalisation d’un blog, communication, implication des élèves sur le Salon.
Source : www.concours-agricole.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire