mardi 26 février 2013

Le métier d’inséminateur

Agent chargé de l’insémination artificielle et du suivi des animaux, l’inséminateur est employé par les centres d’insémination privés ou publics.

Il est chargé de réaliser les inséminations artificielles pour les espèces bovines, mais aussi porcines, ovines et caprines… 
En élevage bovin, la pratique est quasi généralisée en élevage laitier, en élevage allaitant, l’insémination artificielle est nettement moins fréquente, mais elle est en progression. Un inséminateur est amené à conseiller les éleveurs pour les accouplements, et pour la surveillance des périodes de fécondité. 
Il assure des interventions matérielles spécifiques sur les lieux de production (insémination artificielle, contrôle de performances, prélèvements d’échantillons…). 
Il conseille les agriculteurs et leur fournit un appui technique. Il fait également le lien entre les producteurs et les organismes professionnels (suivi de la production).

L’emploi s’exerce en collaboration avec les producteurs et principalement sur les lieux mêmes de la production. L’autonomie dans le travail est importante mais nécessite cependant de respecter la périodicité de certaines opérations. Les déplacements fréquents sont effectués dans une zone géographique rurale parfois étendue.

Ce métier est accessible, selon les spécialités, à partir de formations de niveaux V (Bepa), IV (bac pro, bac STAV) ou III (BTSA). Le recrutement est généralement suivi d’un cycle de formation de plusieurs semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire