Certains éleveurs choisissent de déléguer en prestation de services une partie des opérations liées aux cultures ou à la distribution de la nourriture aux animaux. Six exploitations laitières de Bourgogne ont par exemple choisi d’investir en commun dans une désileuse automotrice, et de se décharger de la tâche de la distribution des rations de leurs troupeaux respectifs. Celle-ci est effectuée par un salarié d’un groupement auquel adhèrent les élevages. La distribution est effectuée de 6 à 9 h tous les jours. Il s’agit d’un emploi à temps partiel, la personne a généralement un autre emploi à côté.
C’est un emploi qui demande de l’autonomie et de la « plasticité » chaque éleveur ayant un système d’élevage et une façon de travailler différente à laquelle il faut s’adapter. Le salarié du groupement d’employeur est chargé de la conduite et de l’entretien de la désileuse automotrice.
« Concrètement, je me rends successivement dans les six exploitations », explique-t-il. « Les données concernant les quantités de foin, d’ensilage, et de farine de la ration par vache de chaque élevage ont été entrées au préalable par les éleveurs. Ce qui change, c’est le nombre de vaches à nourrir, en fonction des vaches taries par exemple. Le plus souvent, ce chiffre est indiqué sur un tableau, ou l’éleveur me le précise. Avec la console informatique, c’est très facile à modifier. Selon leurs besoins, je peux intégrer des changements de composition de la ration. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire