jeudi 26 avril 2012

Recherche d'emploi : Votre CV à l'épreuve des logiciels de recrutement

De plus en plus de recruteurs s’équipent de logiciels de gestion de candidatures qui analysent les CV et font un premier tri.
Celui-ci repose sur la recherche de mots clés qui mettent en évidence les compétences et les métiers demandés

L'objectif est de créer un vivier de candidats disponibles pour de futurs postes.

A l'adresse ci-dessous, le Journal du Net met en garde les chercheurs d'emploi sur ces logiciels et donne quelques conseils pour franchir l'obstacle : bien choisir ses mots clés, adopter le bon format numérique, travailler la forme, éviter les tableaux, etc.

3 commentaires:

  1. Rien ne remplacera le face to face pas même le meilleur logiciel au monde!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait, puisque l'opinion courante considère désormais que l'efficacité est d'aller enfin à l'essentiel, il ne reste plus qu'à rédiger des CV résumés à ses seuls mots clés !
    Curieux, je faisais ça il y a quelques années, soit dans l'entête dans la continuité de l'objet, soit après la conclusion ; c'était très mal vu pourtant à l'époque par la caste professionnelle. Bon, puisque'il y en est ainsi, moi y'en a compris. Après la mode du CV au standard Microsoft, le nuage fumeux à mots clés ; bienvenu dans le monde durable de la biodiversité clonée et schizophrène !
    Je vous conseille donc de vous détacher nettement du lot en rédigeant les mots-clés en latin et sans fautes d'orthographe ; les logiciels experts pourront, soit s'auto enrichir à bon compte sur le dos de la sueur de votre plume, soit encore au contraire, se déconnecter intempestivement comme en cas imminent de crack boursier, et là, pour le coup, les éminentes têtes grises devront se taper le dépouillement à main nue comme au bureau de vote en brousse
    Pour les variables sémantiques et synonymiques : pour "commercial" essayez : "marchand", pour "Publicité" : essayez "Réclame" ; pour "Nouvelles Technologies de l'Information" essayez "Gutenberg" ; pour "Logistique" essayez "Livraison à l'heure", plus moderne, pour "Energies renouvelables", essayez : "Ecolocash"...et ainsi de suite !
    Bien à toutes et tous, courage et bienvenus dans le XX siècle, small is beautifull, Big Brother is breathing You : MM !

    RépondreSupprimer
  3. En fait rien de nouveau sous le soleil !

    A question piège, réponse simple : le meilleur moyen d’être compris par un moteur de recherche web est d’être compréhensible par le lecteur. Dit autrement, un CV bien construit « parlera » aussi bien aux recruteurs qu’aux moteurs de recherches que certains recruteurs utilisent en présélection des candidatures.


    -Deux petits rappels pour commencer :

    . Les mots clés : ils sont la base de tout recrutement. Ceux sont les compétences et expériences recherchées indiquées sur « la fiche de poste » que le futur employeur transmet au recruteur qu’il soit externe ou interne à l’entreprise. La fiche est utilisée pour rédiger « l’offre d'emploi » et mener les entretiens de recrutement.

    . Les logiciels de recrutement : Le tri automatique des CV par mots-clés est apparu à la fin des années 1990, au moment de la percée de l’Internet. Ces logiciels de présélection ont un fonctionnement assez basique : un moteur de recherche parcourt les CV scannés ou reçus par mail : si les mots-clés (3,5, parfois plus) saisis au préalable par le recruteur figurent sur le curriculum, celui-ci est retenu, sinon il est écarté.

    .Au final, que la présélection soit ou non faite par un logiciel, votre CV c’est votre laissez-passer pour décrocher l’entretien que vous souhaitez obtenir.


    -Cinq mots-clés pour vous aider à rédiger un CV efficace.

    Personnalisé : Pour chaque emploi auquel vous postulez, vous devez avoir le CV approprié. Si vous répondez à une annonce, prenez soin de reprendre les mots-clés qui y figurent, en particulier ceux relatifs aux fonctions exercées, le secteur d’activité et les diplômes obtenus,
    Certes, vous pouvez vous utiliser des modèles de CV , toutefois, n’oubliez pas de le mettre à votre image car le CV c’est votre portrait professionnel.

    Précis : faites preuve de concision et de clarté. Deux pages sont recommandées pour un CV et une page pour la lettre de présentation qui doit l’accompagner. Les personnes qui cumulent beaucoup d’expérience auront un CV plus long. N’oubliez pas que les informations les plus importantes doivent se retrouver au début.

    Vrai : Le CV doit être « vendeur » mais inventer ou exagérer des faits n’est pas une solution. L’honnêteté est toujours de mise .Si possible, indiquez à la fin de votre CV que des références pourront être fournies sur demande

    Dynamique : Utilisez des verbes d’action . Cela contribue à la concision et facilite vos descriptions de tâches et de compétences. Des exemples de verbes d’action : animer, coordonner, organiser, participer, piloter, rédiger, etc.

    Professionnel : Démarquez-vous des autres dans le choix des mots et dans votre façon de présenter l’information. Mais, adopter une présentation sobre et professionnelle. Si c’est votre premier emploi, n’oubliez pas que les petits boulots méritent d’être mentionnés. Attention à l’orthographe : les CV truffés de fautes ne font jamais bonne impression.


    Et pour finir, avez-vous fait un bon CV ?

    Ecrivez sur une feuille de papier 5 ou 6 mots clefs qui décrivent bien votre compétence. Des mots discriminants, des verbes d’action pas des « génériques »

    Reprenez votre CV. Est-ce que ces mots y figurent bien ?

    Ensuite, faites lire votre CV à des amis ou parents, pas tous de votre spécialité, et demandez leur d’écrire ensuite les mots clefs selon eux…...

    Que le recrutement se fasse sans ou avec le logiciel, votre CV doit être en adéquation à l'offre d'emploi.

    Géraldine Lebreton - APECITA Pays de la Loire

    RépondreSupprimer