Menée par l’Inra et Supagro Montpellier, l’enquête nationale sur l’emploi dans le secteur viticole révèle que la viticulture biologique est un domaine en plein essor. Le nombre d’exploitations viticoles bio a ainsi été multiplié par près de 5 en 15 ans. Elles représentent désormais environ 10 % du vignoble français.
Le chiffre d’affaires de la viticulture bio s’élève quant à lui à 670 millions d’euros, soit l’équivalent de six Airbus A320 ! Le chiffre d’affaires à l’export généré par les ventes de vin bio (361 millions d’euros, + 26 % en un an) représente deux tiers des exportations françaises de produits bio.
Du côté de l’emploi, on retiendra qu’en moyenne, une exploitation bio crée 1,5 fois plus d’emplois qu’une exploitation non bio. 34,6 % des exploitations bio emploient un ou plusieurs salariés permanents, contre 21,6 % pour une exploitation non bio. 71,49 % des emplois en bio sont à temps complet, contre 66,83 % en conventionnel. Enfin, en bio, la part des cadres et des techniciens est de 17,81 %, contre 11,6 % en conventionnel. D’après cette étude, la région Paca-Corse est celle qui recrute le plus dans le secteur de la viticulture biologique (37 % des offres d’emploi), suivie par la région Occitanie (34 % des offres d’emploi) et la Nouvelle-Aquitaine (17 % des offres d’emploi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire