L’Apecita propose des ateliers collectifs consacrés à la recherche d’emploi. Ils permettent, en petits groupes, d’affiner les projets professionnels, de travailler sur CV et lettre de motivation, ou de réaliser des simulations d’entretien d’embauche.
La délégation Bourgogne - Franche-Comté - Alsace en organise par exemple entre 20
à 30 par an, répartis de septembre à juin. « En 2015, nous avons proposé 26 ateliers collectifs sur l’ensemble de la délégation », précise Véronique Jan, déléguée régionale Bourgogne - Franche-Comté - Alsace. Le planning à l’année de ces ateliers est consultable
sur le site Internet de l’Apecita, par délégation régionale, rubrique « ateliers ». La formule,
mise en place depuis plusieurs années, est bien rodée. « Nous mettons en place essentiellement trois types d’atelier : “optimiser sa recherche d’emploi et ses outils”, “se préparer aux entretiens de recrutement” et les ateliers “libres”. Il s’agit d’ailleurs plus de sessions de réflexion que d’ateliers à proprement parler », note-t-elle.
Les ateliers recherche d’emploi (ARE) sont consacrés essentiellement au projet professionnel, à la rédaction de la lettre de motivation, à l’élaboration du CV, etc. Le premier type d’atelier reprend l’ensemble de la démarche de recherche d’emploi. Le deuxième type porte sur la préparation aux entretiens d’embauche, avec des simulations. Quant aux ateliers libres, comme leur dénomination l’indique, leur thématique est adaptée en fonction de la demande de chaque groupe de participants. Ces ARE sont assurés par des conseillers de l’Apecita.
Comment fonctionne les atelier collectifs de l'Apecita ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire