En Pays de la Loire, près de 300 demandeurs d’emploi découvrent chaque année les métiers de l’agriculture via le dispositif Adema.
Créé en 2010, le dispositif national Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) est reconduit en 2016 pour la septième année. Son objectif est de faire découvrir les métiers de l’agriculture à des chercheurs d’emploi ne connaissant pas ce secteur d’activité afin, si possible, de faire se rencontrer une offre et une demande non satisfaites.
D’année en année, le nombre de bénéficiaires est assez stable en Pays de la Loire : ils étaient 270 en 2014, dont 40 % de femmes. « Le dispositif Adema est principalement utilisé par des personnes ayant déjà travaillé et disposant d’un faible niveau de qualification », analyse Valérie Voisin, déléguée régionale du Fafsea Pays de la Loire. En effet, 57 % des bénéficiaires étaient dans la tranche d’âge 26 à 45 ans en 2014. En termes de qualification, 64 % des effectifs avaient un niveau V (CAP) ou VI (sans formation).
Quel est le bilan Adema en Pays de la Loire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire