12, 6 milliards d’euros : c’est le nouveau record de l’excédent commercial agricole atteint par l’Europe en 2012, d’après un document de la Commission européenne qui se réjouit de voir que « les temps où l’Union européenne enregistrait en continu une balance commerciale négative semblent derrière nous ».
Si les importations ont peu évolué (notamment en raison de la baisse des prix de certaines matières premières, comme le café ou le coton), le niveau des exportations est plus important et place ainsi l’Europe au deuxième rang des meilleurs exportateurs mondiaux, juste derrière les États-Unis. « L’augmentation des exportations et le fort excédent qui en résulte indiquent que la croissance de la demande pour les produits de l’UE est essentiellement tirée par les marchés d’exportation (en particulier par les pays en développement) plutôt que par le marché intérieur de l’Union économiquement déprimé, explique la Commission européenne.
En outre, la dépréciation de l’euro par rapport aux principales devises a également aidé l’Union à augmenter ses ventes. » Les boissons alcoolisées et les vins ont connu les plus grands gains à l’exportation.
À noter qu’avec 13 % du total des exportations agricoles, l’Union européenne a également atteint un nouveau record des ventes avec son principal partenaire commercial, à savoir les États-Unis. Les marchés qui ont connu les plus fortes hausses sont cependant la Chine et l’Arabie Saoudite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire