Depuis mars 2012, Agreste, le site des statistiques et des informations chiffrées du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, propose un service de données interactives issues du recensement agricole 2010.
Ces cartes s’enrichissent aujourd’hui de nouveaux indicateurs sur l’élevage et offrent ainsi aux internautes des possibilités de recherches élargies, plus ciblées, des indicateurs plus variés.
Du niveau régional au niveau communal, un large choix d’indicateurs est proposé sous forme de cartes interactives : nombre d’exploitations, part du fermage, emploi dans les exploitations agricoles, évolution des terres labourables, des superficies irriguées, du cheptel…
L’indicateur présélectionné est la taille moyenne des exploitations. « Dans cet atlas interactif, l’internaute peut, à partir de chaque carte, sélectionner sa propre zone d’intérêt : ensemble de communes, de cantons ou de départements ou de zones particulières (schéma de cohérence territoriale, parcs naturels régionaux…), précise le site du ministère. Il peut zoomer, mettre en page et exporter l’image sous forme de fichier pour l’intégrer dans un rapport.
Il a en outre la possibilité de modifier les seuils et le nombre des classes représentées, ce qui lui permet d’adapter finement la représentation au territoire qu’il étudie. » Une aide en ligne sur l’outil est également proposée en page d’accueil ainsi qu’un didacticiel de découverte.
Rendez-vous sur le site agreste.agriculture.gouv.fr à la rubrique « Recensement agricole 2010 ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire