Cette
manifestation, qualifiée de «plus
grande ferme des Pyrénées», valorise la compétence des agriculteurs et la place déterminante de l’agriculture dans notre économie. Salon grand public et forum professionnel, c’est le lieu favorisant la rencontre entre ruraux
et citadins. Pour nos territoires à dominante rurale, il s’agit
surtout d’un temps de réflexion et de prospective sur les opportunités
nouvelles capables d’amplifier la compétitivité économique des Pyrénées dans une dynamique de massif porteuse à l’échelle européenne.
La prochaine édition se déroulera au Parc des
Expositions du Comminges les 21, 22 et 23 septembre 2012. A l’instar
des éditions précédentes, environ 40 000 visiteurs sont
attendus.
Depuis son origine en 1988, la manifestation reçoit sous la
maîtrise d’ouvrage de la CCSG le soutien de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne. L’Europe, l’Etat, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil
Général de Haute-Garonne sont aussi mobilisés, et apportent les financements
sans lesquels «Les Pyrénéennes» n’auraient pu s’inscrire avec régularité dans le
paysage régional comme un évènement phare de la ruralité.
«Les Pyrénéennes» évoluent, se faisant le témoin des enjeux contemporains du développement local au fil des éditions. En 2009, avec le concours actif du Commissariat à l’Aménagement des Pyrénées et de l’Etat, la CCSG a souhaité orienter de manière plus marquée encore cette manifestation vers les thématiques du développement de la Montagne.
Ainsi, outre les présentations et concours d’animaux qui font le succès populaire de la manifestation, c’est un véritable forum du massif que l’organisateur entend proposer aux acteurs publics et privés des Pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire