jeudi 8 janvier 2015

Semences : La France leader mondial des semences

Cocorico ! « La France reste le leader mondial des exportations de semences de grandes cultures et les entreprises de la filière, en majorité des PME et des coopératives, rayonnent sur 150 pays à travers le monde », a annoncé le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) lors de sa conférence de presse annuelle.

Pourtant, les importations ont bondi de 17 % en 2013-2014 tandis que les exportations se sont stabilisées à plus d’1,4 milliard d’euros. Malgré un recul de 12 %, le solde de la balance commerciale se maintient néanmoins au niveau élevé de 733 millions d’euros. 
« Si le maïs reste la première espèce exportée avec un total de 583 millions d’euros, soit 171 709 tonnes et représente 51 % du solde de la balance commerciale, les exportations se maintiennent à un bon niveau grâce aux potagères fines qui dégagent un excédent record de 214 millions d’euros dû à un total exporté jamais égalé de 338 millions d’euros, précise le Gnis. 
Dans une moindre mesure, les plants de pomme de terre participent aux résultats avec de nouveaux records réalisés à l’export (63 millions d’euros) et par le solde de la balance commerciale en hausse de 13 % à 45 millions d’euros. 63 % des exportations de semences potagères fines se concentrent sur le marché européen. Elles progressent plus particulièrement vers les Pays-Bas et l’Espagne. Sur les pays tiers, elles gagnent 48 % sur les USA, 35 % sur le Brésil et 36 % sur l’Australie. » 

Si l ’Union européenne confirme son rang de première zone cliente de la France, la filière n’a pas été épargnée par les tensions géopolitiques à l’international. Le solde excédentaire des échanges de la France avec les pays tiers chute ainsi de 40 % et atteint 151 millions d’euros. Il est le reflet d’une baisse sensible (- 8 %) des exportations sur les principaux marchés de la France conjuguée à des importations qui bondissent de 36 % suite aux besoins accrus de la France en semences de maïs et oléagineuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire