mercredi 15 janvier 2014

Coop de France : 7 coopératives françaises dans le top 20 européen

« À ce jour, nous dénombrons 2 800 entreprises coopératives en France, soit 50 de moins qu’en 2012. Cette évolution étant principalement due aux 39 unions et fusions de coopératives. Ces entreprises et leurs filiales ont réalisé un chiffre d’affaires de 84,3 milliards d’euros, contre 83,7 milliards en 2012 », a déclaré Philippe Mangin, président de Coop de France, qui organisait son congrès en décembre.

Cette tendance s’inscrit pleinement dans les évolutions des dernières années, qui visent à concentrer les forces coopératives, afin de leur donner plus de pouvoir. Le président a également fait remarquer que cette année, « 7 groupes coopératifs français figurent dans le top 20 des coopératives européennes, contre 5 en 2012, et cette tendance devrait s’accentuer encore l’année prochaine ». On retrouve entre autres dans ce classement InVivo, première coopérative française qui se classe en neuvième position au niveau européen.

Si les chiffres montrent que la coopération se porte bien, ce n’est pas le cas pour toutes les filières. C’est surtout la filière de l’élevage qui rencontre des problèmes. « Les catastrophes que nous avions annoncées sont malheureusement arrivées. Dans ce secteur en crise, les coopératives doivent plus que jamais coopérer entre elles. Cela ne peut, cependant, masquer le manque de compétitivité globale de la chaîne alimentaire française», a rappelé Philippe Mangin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire