vendredi 24 janvier 2014

Au Fournil de cyril : Blé local pour boulangerie locale

Vendre du pain fabriqué à partir de blé issu des parcelles avoisinantes n’est pas simple pour un boulanger. Afin de s’assurer de la traçabilité, il convient de s’entourer des acteurs du territoire. C’est ce qu’a fait Cyril Huart lors de la création de sa boulangerie.

Avant son installation en 2009 et la création de sa boulangerie, Cyril Huart avait à coeur de lancer un commerce pour locavores. « Je souhaitais utiliser des produits locaux et notamment des blés de la commune pour la production de pain, se souvient le boulanger. C’était le critère principal dans la recherche de mes fournisseurs. Je me suis alors rapproché du Moulin Lorin situé à Auberive (51). J’ai d’ailleurs été surpris de leur capacité à répondre favorablement à une demande spécifique comme la mienne. En effet, je consomme 70 tonnes de farine chaque année. »
Dès lors, la relation client-fournisseur s’est transformée en un véritable partenariat. Ne restait plus qu’à dénicher un troisième partenaire capable de sourcer des blés meuniers à proximité de Val-de-Vesle. Acolyance, groupe coopératif agricole basé à Reims, a répondu présent avec son silo situé anciennement à Courmelois.

Fabriquer avec des produits locaux c'est possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire