mardi 21 mai 2013

MSA : l’emploi salarié agricole poursuit sa restructuration

La MSA vient de dévoiler les chiffres de l’emploi du régime agricole au second trimestre 2012. Des chiffres qui confirment l’épisode de récession de l’emploi dans les entreprises relevant du régime agricole, rejoignant dans la crise le reste de l’économie française.

Ainsi, le nombre de contrats actifs au cours du 1er trimestre 2012 est en recul de - 1,2 % par rapport à celui du 2e trimestre 2011. Cette baisse s’inscrit dans la tendance observée au 1er trimestre 2012.
Le secteur de la production agricole enregistre un repli de - 2,0 % au 2e trimestre 2012, comparativement au 2e trimestre 2011. Cette évolution est attribuée à des phénomènes tant conjoncturels que structurels affectant le secteur depuis le début de l’année, comme le précise la MSA : « Des conditions climatiques moins favorables qu’en 2011, impactant directement le calendrier des emplois saisonniers, voire le volume du recours au travail occasionnel, et une substitution des CDD aux CDI pour les emplois non saisonniers. […] 

Toutefois, deux trimestres de résultats supplémentaires seront nécessaires pour apprécier l’effet complet des conditions climatiques sur les secteurs ayant recours à l’emploi saisonnier. » 

Le niveau de l’emploi dans le secteur de la transformation industrielle, qui s’était stabilisé au 1er trimestre 2012, enregistre une légère régression de - 0,9 %, elle concerne les CDD comme les CDI. Le niveau de  l’emploi dans le secteur tertiaire connaît un 5e trimestre de baisse consécutif, avec une baisse de - 1,0 %, confirmant que sa conjoncture s’inscrit dans celle de l’ensemble de l’économie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire