lundi 31 décembre 2012

Perle du Sud & Fruit Box : Des fruits et légumes dans des distributeurs

Permettre au consommateur d’accéder, en tout lieu et à toute heure, à un fruit ou un légume de haute qualité gustative : c’est le défi que s’est lancé Alain Maunier.

De Perle du Sud à Fruit Box, itinéraire d’un ingénieux qui priorise la naturalité de ses produits. « Il y a une demande récurrente de la part des directions des ressources humaines qui souhaitent proposer à leur salariés une alimentation saine », explique Michel Rodriguez, agent commercial pour Perle du Sud et Fruit Box.

Fruit Box en détail

dimanche 30 décembre 2012

Commercialisation des légumes frais Keltivia expédie les légumes bretons sur tous les marchés

Implantée dans le bassin légumier breton, la nouvelle société Keltivia commercialise 75 000 tonnes de légumes frais sur le marché français et à l'export.

Chaque matin, des acheteurs de Keltivia présents aux marchés au cadran de St-Pol-de Léon et de Paimpol achètent les légumes en fonction des besoins transmis par les commerciaux de l’entreprise

Keltivia en détail

samedi 29 décembre 2012

Agridis : Segmenter et innover pour capter la valeur ajoutée

Agridis a fêté ses 30 ans fin novembre, lors de sa dernière convention annuelle des attachés technico-commerciaux du réseau. Avec pour thème majeur « la mutation agricole, moteur de créativité », Agridis a souhaité mettre l’accent sur le changement de modèle agricole et ses incidences sur la relation avec les agriculteurs.

Agridis en détail

vendredi 28 décembre 2012

Commission régionale Bourgogne - Franche-Comté - Alsace : Une hausse des offres en 2011

Lors de ses trois commissions régionales, Véronique Jan, déléguée régionale Apecita Bourgogne - Franche-Comté - Alsace a dressé un bilan de l’activité 2011 dans la grande région en termes d’emploi.

Comme au niveau national, l’Alsace - Bourgogne - Franche-Comté note une augmentation
du nombre de postes proposés (+ 8 % par rapport à 2010), mais une diminution des inscriptions des candidats.
« Suite à la crise, beaucoup de candidats sont moins mobiles, explique Véronique Jan. Les personnes en poste sont moins nombreuses à chercher à partir, c’est une des explications possible, parmi certainement de nombreuses autres », explique Véronique Jan. L’Apecita a enregistré 247 offres d’emploi en Alsace (+ 6 %), 353 en Bourgogne (+ 8 %) et 157 en Franche-Comté (+ 7 %). Parallèlement le nombre de candidats inscrits en 2011 a été de 307 (- 8 %) en Alsace, 499 (- 17 %) en Bourgogne et 199 (- 20 %) en Franche-Comté.

Le marché de l'emploi en Bourgogne Franche Comté Alsace en détail

La nouvelle donne du télétravail

Le télétravail bénéficie depuis cette année d’un cadre légal. Cette pratique encore peu répandue en France combine pour les entreprises plusieurs avantages : amélioration du bien-être des salariés, optimisation de la ressource immobilière, gain de flexibilité et de productivité…

La pratique du télétravail bénéficie aujourd’hui d’un cadre légal : la loi Warsmann publiée le 22 mars 2012 (article L 1222-9 de la loi du travail) introduit le télétravail dans le secteur privé. La loi Sauvadet parue peu de temps auparavant le 12 mars 2012 concerne, elle, le secteur public.


Qu'est ce que le télétravail ?

mercredi 19 décembre 2012

Métiers de l'agriculture : la campagne de la Fnsea se poursuit sur le web

"Les métiers de l'agriculture. Ils font tourner la terre": c'était le thème de la campagne sur l'emploi en agriculture lancée au quatrième trimestre 2012 par la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).

L'objectif est de promouvoir ces métiers auprès des jeunes et de montrer que le secteur agricole recrute.
Vous retrouverez à l'adresse ci-dessous les visuels de cette campagne avec cinq thématiques : la croissance économique, le commerce extérieur, l’emploi, la gestion des territoires et le développement des zones rurales, le patrimoine culturel et gastronomique français.

Le site renvoie également vers les partenaires de la campagne : Anefa, Apecita et Fafsea.

http://www.lesmetiersdelagriculture.com/

Le panorama de l'enseignement agricole

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture a mis en ligne début décembre le « panorama de l’enseignement agricole »

Cette édition 2011 s’appuie sur les données de l’année 2010 et permet de retrouver certaines évolutions depuis 2000 ou 1990. 
Elle aborde les structures et filières de formation, les effectifs d'étudiants, leur profil, les résultats aux examens, l’insertion des diplômés, sans oublier le personnel des établissements. 
Ce volumineux document de 449 pages peut être feuilleté à l'adresse ci-dessous ou téléchargé entièrement au format Pdf (20 Mo). 
Vous retrouverez également les éditions 2009 et 2010.

Consulter le panorama de l'enseignement agricole

Enseignement-entreprise : Une convergence qui s’impose

En septembre 2011, à l’occasion du Space, trois écoles supérieures et trois groupes coopératifs du Grand Ouest annoncent leur volonté de créer une chaire écoles-entreprises dédiée à l’AEI, agriculture écologiquement intensive.

En juin, BASF Agro et l’Ensaia de Nancy s’engagent sur un partenariat pluriannuel, et l’Esitpa de Rouen signe une convention de coopération avec le groupe InVivo.

Objectifs affichés : rapprocher le système d’enseignement du monde de l’entreprise pour mutualiser et rationaliser les énergies et construire ensemble les scénarios de demain.

La chaire école - entreprise en détail

mardi 18 décembre 2012

Johann Destombes, animateur de l’association ADAAQ : Une passion pour les abeilles

Après deux années passées comme animateur de l’Association de développement de l’apiculture en Aquitaine, Johann Destombes s’apprête à reprendre l’exploitation agricole de son père.

Il n’abandonne pas pour autant sa passion des abeilles, car il compte bien y installer un atelier apicole.

Le métier d'apiculteur

lundi 17 décembre 2012

Démission : comment réussir son départ ?

Votre décision est prise : vous quittez votre entreprise. Mais avant votre départ effectif, votre situation peut être source de tensions.

Il faut faire preuve de diplomatie et ne pas en profiter pour régler vos comptes.
Réservez l'exclusivité de l'information à votre supérieur direct avant d'avertir vos collègues.
La durée de préavis est peut-être négociable, mais ne négligez pas pour autant les dossiers en cours.
L'image que vous laisserez dans l'entreprise dépend beaucoup de la façon dont vous partez.
Et n'oubliez pas que votre employeur sera peut-être demain un partenaire ou un client. 
Garder le contact avec ses anciens collègues est une façon de ne pas couper définitivement le cordon.

Démission : réussir son départ en dix étapes

Agri Synergie (Périgueux) « L’accompagnement de l’Apecita a été très pertinent »

Agri Synergie a sollicité l’Apecita pour recruter un assistant développement. Cette fonction, support de l’évolution de l’entreprise, nécessite un très bon bagage technique et un sens du relationnel aigu pour assurer le lien avec la partie commerciale.

Tout au long du processus de recrutement, l’Apecita a apporté son expertise à l’entreprise périgourdine.

Comment Agry Synergie a été accompagné ?

Comment s'y retrouver dans les sigles de l'enseignement agricole ?

ADFPA, DEGIA, CAPESA, PRDF... l'enseignement et la formation agricoles sont riches en acronymes. Pour s'y retrouver, le Ministère de l'agriculture a mis en ligne un glossaire des sigles et abréviations couramment utilisés dans l'enseignement agricole, classés par ordre alphabétique.
Et si vous constatez un oubli ou une erreur, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse indiquée en haut de la page d'accueil.

http://enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr/outils/glossaire.html

dimanche 16 décembre 2012

"Il faut définir nos métiers"

Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) organise à travers toute la France pas moins de 15 colloques emploi afin d’aborder les problématiques de l’emploi en milieu rural et de la compétitivité des entreprises.

À l’occasion du colloque de Perpignan, le 22 novembre dernier, « Tribune Verte » a rencontré Claude Cochonneau, président de la commission nationale emploi de la FNSEA.

M. Cochonneau présente les colloques emploi de la FNSEA

samedi 15 décembre 2012

Marché des producteurs de pays : Places réservées aux producteurs-artisans

Matougues, village situé à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne (Marne), a tenu son premier marché des producteurs de pays le 6 octobre dernier. 

Si un marché existait déjà, sa nouvelle dénomination clarifie les critères à respecter par les vendeurs pour y figurer.

Qu'est ce qu'un marché des producteurs de pays ?

vendredi 14 décembre 2012

Recherche d'emploi : bien rédiger la rubrique "centres d'intérêt" du CV

Située à la fin du CV, la rubrique "centres d'intérêt" est souvent négligée. Elle permet pourtant au recruteur de mieux cerner votre personnalité.

La mention "lectures, voyages et cuisine" reste trop vague. Expliquez concrètement ce que vous faites et comment vous le faites. Mais évitez les mensonges et les sujets polémiques, comme la politique ou la religion, qui relèvent de la sphère privée.

Enfin, une recherche sur Internet peut vous faire découvrir une passion commune avec votre recruteur. Ce sera un atout de plus lors de l'entretien !

Consultez les conseils de Mélissa Choby, conseillère en recrutement, à l'adresse ci-dessous.
Bien rédiger la rubrique "centres d'intérêt" de votre CV

Éco-entrepreneur : Au service d’un aménagement paysager durable

Depuis quelques mois, Stanislas de Mézerac a concrétisé son projet de création d’entreprise. 

L’entreprise Solveg propose aménagement et plan de gestion paysager personnalisé pour particuliers, entreprises ou collectivités. 

Pour l’entrepreneur, un objectif : promouvoir le développement écologique durable d’espaces verts aux vertus écosystémiques.

 Solveg en détail

jeudi 13 décembre 2012

Cfppa : Des formations qui répondent aux besoins de la profession

Participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes, c’est l’une des missions des Cfppa qui sont, pour cela, attentifs aux besoins des professionnels.

Organismes publics de formation agricole destinés aux adultes, et dépendant du ministère de l’Agriculture, les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), accueillent des adultes, demandeurs d’emploi ou en activité, cherchant une reconversion, une réinsertion ou une promotion professionnelle.

Congé individuel de formation (CIF), contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage… : les voies d’entrées sont multiples.

Le CFPPA

mercredi 12 décembre 2012

Recrutement : quels outils à l'ère du web 2.0 et des réseaux sociaux?

Dans leur grande majorité (77 %), les directeurs des ressources humaines (DRH) estiment que l’importance des réseaux sociaux professionnels pour le recrutement va augmenter dans les cinq prochaines années.

Mais ils ne délaissent pas pour autant les moyens plus classiques. C'est le résultat d'une enquête réalisée par Ipsos, Viadeo et Link Humans auprès d'un échantillon de DRH.

En fait, ceux-ci estiment qu'à l'avenir le recrutement sera "multicanal" et que le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés restera important.

Consulter l'étude : L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux

mardi 11 décembre 2012

Compléter sa formation pour mieux vendre

Dans le secteur agricole et agroalimentaire, les commerciaux ont le plus souvent une formation initiale technique complétée par une formation à la vente et une expérience sur le terrain.
Mais les méthodes de formation ont bien évolué pour renforcer l'efficacité des équipes de vente : prise en compte des nouvelles technologies de communication, renforcement de la créativité, capacité à proposer une offre globale et personnalisée, recours à des coachs, etc.

L'objectif est de favoriser l'ouverture d'esprit, d'acquérir de nouvelles compétences et d'accompagner l'évolution professionnelle.

Les nouvelles formations pour mieux vendre

lundi 10 décembre 2012

Recherche d'emploi : un ami vous a donné un contact, comment faire?

Un ami a eu connaissance d'un poste à pourvoir et vous a communiqué les coordonnées d'un recruteur. Comment le contacter ?

Assurez-vous d'abord de la relation entre cet ami et le recruteur. S'agit-il d'une relation amicale ou professionnelle ? Pouvez-vous contacter ce recruteur de la part de votre ami ? A l'adresse ci-dessous, le chasseur de têtes Laurent Hyzy conseille de se positionner comme une candidature spontanée et de bien préciser le poste recherché.

Enfin, si le recruteur ne vous rappelle pas, il y a de fortes chances que vous n'êtes pas le profil souhaité. C'est inutile de faire une relance.

Consulter le blog de Laurent Hyzy

dimanche 9 décembre 2012

Travail du sol et semis : Väderstad booste les semis

Avec ses outils de travail du sol et de semis fait pour travailler vite, en toutes conditions, Väderstad connaît la réussite en Suède, mais aussi dans le monde et en France en particulier. 

Pour se développer, l’entreprise s’appuie également sur l’expertise des agriculteurs dans chaque pays.

Väderstad en détail

vendredi 7 décembre 2012

Célia Pasquetti, animatrice d’Interbev Équins : « La filière viande participe à la rentabilité des exploitations »

La viande chevaline, un produit passéiste ? Détrompez-vous.

Elle est aujourd’hui remise au goût du jour. 

Célia Pasquetti, animatrice d’Interbev Équins1, nous dresse le portrait d’une filière sans laquelle l’ensemble de la filière cheval s’en trouverait fragilisé.

Le marché de filière viande chevaline

jeudi 6 décembre 2012

Labourer les vignes à cheval

L’utilisation du cheval dans les vignes pour l’entretien du sol et la gestion de l’enherbement présente l’intérêt de moins tasser les sols que les passages mécanisés.

Oronce de Beller, via sa société Equivinum, exerce à la fois des activités de prestataire de service de labour à cheval des vignes, ainsi que de conception et vente de matériel adapté à cette activité.

Comment labourer ses vignes avec le cheval ?

Léa Lansade, éthologiste à Nouzilly (Indre-et-Loire) : Comprendre les chevaux

Depuis bientôt dix ans, Léa Lansade passe ses journées à étudier le comportement des chevaux.

Son ambition a toujours été claire : devenir éthologiste équin. Mission accomplie !

Léa Lansade : « Nous passons beaucoup de temps au labo à faire de la bibliographie. Le travail passé aux côtés des chevaux ne représente que deux à trois mois sur une année. »

Le métier d'Ethologiste

Cavalier: Jeunes chevaux Former les futurs champions

Pierre Coyne est cavalier jeunes chevaux. Il prépare, travaille et sort en concours de saut d’obstacles des chevaux âgés de quatre à sept ans. 

Son objectif : apprendre au jeune cheval son métier de compétiteur.

Le métier de Cavalier

mercredi 5 décembre 2012

Le cheval à la ville : À l’école et au trot !

Pour la deuxième année consécutive, les enfants du bourg de Thury-Harcourt peuvent se rendre à l’école en bus hippomobile. Une action qui vise à développer la traction animale, pour le plus grand bonheur des écoliers.

« Les actions avec les chevaux permettent de récréer du lien entre les habitants », explique Virginie Corbin, présidente de l’association Les Roulottes de la Suisse normande.


 L'avenir de l'hippomobile

mardi 4 décembre 2012

Traction animale : parfois indispensable !

Le cheval aura accompagné le paysan pendant de nombreuses années. Remplacée par le tracteur, la traction hippomobile est devenue marginale, même si certains passionnés bataillent pour la remettre au goût du jour. 
Phénomène de mode ? Ce n’est pas la seule raison, dans certains cas, le cheval permet d’accomplir des travaux que la machine ne peut pas faire, notamment dans les zones accidentées.

Comment utiliser la traction animale ?

Enquête Cegos : les jeunes européens privilégient la vie de famille

"La vie de famille arrive largement en tête des priorités des jeunes", indique l’observatoire Cegos après une enquête européenne (Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni) auprès de 3 000 jeunes actifs de 20 à 30 ans et 500 directeurs des ressources humaines.

Le travail arrive néanmoins en seconde position (59%) devant les amis (50 %) et l'argent (32 %). Seuls 39 % ont pu bénéficier d'un CDI pour leur premier poste et la stabilité de l'emploi est une forte préoccupation. 

Mais paradoxalement, la moitié d'entre eux envisagent de quitter leur entreprise dans les 3 ans, même si elle répond à leurs attentes

Accéder à l'enquête Cegos : les jeunes européens et le travail

lundi 3 décembre 2012

Quel avenir pour la filière équine française ?

En 2030, quel sera le visage du monde – ou plus exactement des mondes – du cheval ? 

C’est la question qu’ont décidé de se poser l’Inra et l’Institut français du cheval et de l’équitation. 

Objectif : aider les acteurs de la filière à se préparer aux changements et éclairer les politiques publiques et la recherche.

L'avenir de la filière équine

Tout savoir sur les emplois d'avenir

Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a mis en ligne un site Internet dédié aux emplois d'avenir. 

Rappelons que ces emplois s'adressent en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou qui ont poursuivi leurs études jusqu’à un premier niveau de qualification (CAP-BEP)

Le site propose deux entrées, l'une pour les jeunes, l'autre pour les employeurs. Ces derniers peuvent notamment accéder à une simulation qui chiffre le coût de cette embauche.
Enfin, un annuaire des adresses à contacter (Mission locale, pôle emploi) est disponible ainsi qu'une présentation des premières conventions signées.


http://www.lesemploisdavenir.gouv.fr

dimanche 2 décembre 2012

Emploi et formation : De vraies offres et des niches illusoires

La filière équine oscille souvent entre fantasme et réalité. Les étudiants de la filière ne distinguent pas forcément les vrais débouchés de ceux qui les font rêver. La réalité peut alors leur ramener les pieds sur terre.

Le marché de l’emploi équin représente aujourd’hui entre 77 000 et 80 000 postes, introduit Claire Cordilhac, responsable de l’observatoire de l’emploi, des métiers et des formations de la filière équine à Équi-ressources.

Le marché de l'emploi équin

Responsable grand compte : l'art des négociations ardues

Dans l'industrie agroalimentaire, le responsable grand compte développe les ventes de ses produits auprès des enseignes de la grande distribution et s'assure de leur référencement dans les rayons.
Il doit s'adapter aux exigences de ses clients et aux besoins de rentabilité de son entreprise. Ce métier nécessite une grande disponibilité et une forte motivation pour des négociations commerciales souvent ardues.
Il est généralement accessible après un parcours réussi en tant chef de produit ou responsable de région.
La formation initiale demandée est le plus souvent Bac +5 (Ecole supérieure de commerce).

Consulter la fiche métier responsable grand compte

samedi 1 décembre 2012

Salon du Cheval du 1er au 9 décembre 2012 ouvre ses portes à Paris

Le Salon du cheval se tiendra au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 1er au 9 décembre. Cette 41e édition, a choisi de faire le tour du monde des arts équestres, entre compétitions internationales, découverte de l’équitation western, spectacle avec chevaux lusitaniens, magnificence des chevaux arabes… 

Avec 480 exposants, 1 500 chevaux et 150 000 visiteurs attendus, ce Salon s’annonce comme le plus grand événement équestre de France.

Salon du cheval 2012 en détail

L'Apecita ouvre une antenne permanente en Auvergne

L'Apecita a ouvert en octobre dernier une antenne à Clermont-Ferrand. L'Auvergne était auparavant rattachée à la région Rhône-Alpes. "Mais la proximité est indispensable pour  mener à bien notre mission. Il est apparu que l'Auvergne, importante région agricole, méritait une présence permanente" explique Jean-Marie Blin, le président de l'Apecita. 

Nathalie Deunier, conseillère emploi-formation, est désormais à la disposition des candidats, des recruteurs et des centres de formation.
Elle est basée dans les locaux de la cité de l'agriculture à Aubière (Puy-de-Dôme). Téléphone : 04 73 28 77 05 -  e-mail : clermont@apecita.com

Pôle de compétitivité : La Cosmetic Valley crée de l’emploi

Labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley rassemble près de 600 entreprises de la filière Beauté réparties sur trois régions : Centre, Île-de-France et Haute-Normandie

D’ici 2015, ces entreprises prévoient de recruter 1 500 personnes dans les domaines de la formulation, du packaging, du sensoriel mais aussi du végétal.

Présentation de Cosmetic Valley